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La création d'un site web est un projet à part entière comprenant un grand nombre de phases :

         

ZConception, représentant la formalisation de l'idée ;

       Réalisation, correspondant au développement du site web ;

        Hébergement, se rapportant à la mise en ligne du site, de manière permanente.

L'exploitation du site englobe notamment les activités suivantes :

·           Veille, afin d'assurer un suivi des technologies, du positionnement du site et de celui des concurrents 

·          Promotion et référencement, permettant de développer son audience 

·           Maintenance et mise à jour, représentant l'animation quotidienne du site et le maintien de son bon fonctionnement.

La mise en place d'un site web est donc une activité multi-disciplinaire faisant appel à un grand nombre de compétences. Selon l'organisation, la fonction de webmaster pourra relever d'une fonction de chef de projet à celle de l'« homme-orchestre », chargé de toutes les activités, de la conception au référencement.

Le terme webmastering désigne l'ensemble des tâches nécessaires à l'exploitation d'un site web. 

Conception

La plupart des ouvrages traitant de la création d'un site internet abordent uniquement la phase de réalisation (création de pages web au format HTML), essentiellement technique, et délaissent la plupart du temps l'ensemble des étapes d'avant-projet.

La mise en place d'un site web ne saurait en effet se restreindre à la seule création de pages web. Il s'agit avant tout d'une démarche stratégique et créative devant être réalisée de manière participative, en y associant l'ensemble des parties prenantes (représentants du personnel, direction, clients, etc.).

La conception du site web est ainsi une phase essentielle du projet, dans laquelle une réflexion globale est menée, dans un premier temps, sur les objectifs du site et la cible potentielle et, dans un second temps, sur la structure, l'ergonomie et la navigation. 

Réalisation

La réalisation du site concerne la création des pages web et des éléments graphiques. La création des pages web consiste à créer des fichiers HTML. Il existe deux façons de créer ce type de fichier :

                               En éditant les fichiers HTML « à la main », c'est-à-dire en saisissant le code HTML dans un fichier texte à l'aide d'un simple éditeur de texte. Cette solution est la plus fastidieuse (malgré la relative simplicité du langage HTML), mais reste toutefois la meilleure façon d'apprendre à réaliser un site, de comprendre comment celui-ci fonctionne, et d'être ainsi en mesure de créer un code optimisé et propre.

                                 En Utilisant un éditeur HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get, traduisez Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il s'agit d'un logiciel permettant de créer des pages web visuellement en plaçant des objets et des contrôles. Le logiciel se charge de générer le code HTML automatiquement. Il s'agit d'une solution très pratique pour créer des pages web, car la complexité est en grande partie masquée. Cette méthode peut s'avérer très ennuyeuse si l'éditeur ne permet pas de réaliser ce que l'utilisateur souhaite. Une connaissance du langage HTML est néanmoins souhaitable afin de pouvoir maîtriser les options d'édition avancées du logiciel, permettant notamment de modifier manuellement des attributs de style.

D'autre part, un site Internet convivial doit contenir des images. Un logiciel de dessin sera nécessaire afin d'égayer le site avec des images (au format GIF, JPG ou PNG). 

Hébergement

Une société mettant à disposition un serveur web connecté en permanence à Internet est appelée hébergeur et offre un service appelé hébergement. On distingue deux principales catégories d'hébergeurs :

                                 Les hébergeurs gratuits. Ils prêtent gratuitement un espace disque sur un serveur pour créer vos pages web. Ce type de service est généralement totalement gratuit. Ils gagnent de l'argent soit avec un espace publicitaire sur votre site (ce procédé se fait de plus en plus rare), soit uniquement grâce au trafic sur leur propre site.

                             Les hébergeurs professionnels. Ce type d'hébergement garantit un service de qualité (bande passante) et de sécurité (sécurité des données et assurance d'un nombre de pannes réduit). Il s'avère assez indispensable dans le cas d'un site à trafic important (plus de 1000 visiteurs par jour) et permet l'achat d'un nom de domaine

Mise en ligne

Pour créer un site Internet, il n'est pas nécessaire d'être connecté à internet, compte tenu du fait qu'il s'agit uniquement dans un premier temps de créer les fichiers HTML et les images.

Toutefois, lorsque le site web est prêt à être vu par des visiteurs, il est essentiel de le mettre en ligne, c'est-à-dire de transférer (copier) les fichiers de votre ordinateur sur le serveur.

Pour ce faire il est alors essentiel de se connecter à Internet, puis d'envoyer les pages sur le serveur à l'aide d'un client FTP (un logiciel de transfert de fichiers).

Promotion

Un site web ne sera visité qu'à partir du moment où un certain effort de promotion aura été réalisé. Une fois que le site web est suffisamment connu, la promotion peut alors s'auto entretenir grâce aux liens hypertextes mis en place par d'autres webmasters, dans la mesure où le contenu du site présente un intérêt suffisant

 


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